Sortie de résidence : mercredi 29 mars à 18h au Carré Amelot - La Rochelle
"Qu'est-ce que tu aimerais faire dans la vie ? Tu sais pas ? Faut savoir... C'est important de savoir, d'avoir un projet. Si tu réussis pas ta vie, tu n'existes pas. Tu ne veux quand même pas te dissoudre dans la masse? te diluer dans la vie comme un cachet d'aspirine ? Disparaître ?"
Héloïse Martin et Pauline Klein s'emparent du conte de La Barbe-Bleue et explorent les injonctions - sociales, parentales, de genre, avec lesquelles nous grandissons et qu'il nous faut transcender pour tracer notre propre chemin.
L'héroïne, une jeune fille comme beaucoup de jeunes filles, sans trop d'idées sur sa vie, décide de faire ce qu'on attend d'elle pour réussir sa vie. Ce choix se révèlera petit à petit délétère et la jeune fille, pour survivre, devra plonger au cœur de sa "citadelle intérieure" et affronter l'ogre qui la détruit.
Après un travail d'écriture sur une adaptation contemporaine du conte, la compagnie entame sa première résidence au plateau avec toute l'équipe artistique. Ils sont accueillis au Carré Amelot - Espace culturel de la Ville de la Rochelle du 20 mars au 1er avril.
Au programme, se mettre le texte en bouche et aboutir sa version définitive ; concevoir des premières pistes de dispositif scénographiques ; donner corps à l'univers onirique, sombre, très visuel, que nous rêvons.
Et partager une maquette de ce bout de travail à l'occasion d'une sortie de résidence :
le 29 mars 2017, à 18h
Nom de code : l'Ogre et le Papillon.