Masques, marionnettes, théâtre d'ombres : un spectacle magique plein de joie et de tendresse, pour (re)découvrir en famille les Fables de La Fontaine "dans le texte". A partir de 5 ans.
Deux personnages trouvent un livre... d'où sortent un corbeau puis un renard ! Le livre soudain les avale et nos deux créatures sont projetées dans le monde merveilleux des Fables de La Fontaine. Tortue, coq, loup, héron... elles découvrent tout un monde et petit à petit finissent par vivre elles-mêmes les aventures nées de l’imagination du fabuliste. Résisteront-elles à la « fablamorphose » qui les guette ou seront-elles totalement « enfablées »... ?
la presse en parle déjà :
"Une super énergie sur scène grâce aux comédiennes qui parviennent à transmettre même aux plus petits toute la poésie et la richesse des fables de La Fontaine, [...] et même si le vocabulaire de l’époque est parfois compliqué, l’excellent jeu des actrices permet aux plus jeunes de bien comprendre." Mumsinparis.com
Qui ne connaît pas les premiers vers de "la Cigale et la Fourmi" ? Nous avons tous dans un petit coin de notre mémoire un petit bout de fable, parfois sans même savoir qu'il s'agit des mots de La Fontaine.
Un premier article récolté à la création lors du Festival Off d'Avignon 2014, ici
Héloïse Martin et Pauline Klein se rencontrent au cours d’une formation de jeu masqué en 2011. Depuis, elles ne se quittent plus et multiplient les projets, les rêves, les chantiers… « Enfablées ! » est le premier enfant de cette union...
demander de la documentation (Dossier, communiqué...)
Où voir le spectacle ?
Le 3 février 2015 à Pontivy (56)
Le 28 mars 2015 à Issy les Moulineaux (92)
Du 20 au 30 avril 2015 à l'Espace Beaujon à Paris (75)
Du 19 septembre 2015 au 02 janvier 2016 à la Comédie Bastille à Paris (75)
le 10 décembre 2015 à Brunoy (91)
le 15 janvier 2016 à Longjumeau (91)
le 29 avril 2016 à Royan (17)
du 21 au 23 novembre à Pont L'Abbé d'Arnoult (17)
du 24 au 25 novembre à Montpellier de Médillan (17)
le 17 janvier 2017 à Andrésy (78)
Le 11 février 2017 à Aytré (17)
le 24 août 2017 aux Portes en Ré (17)
le 18 février 2018 à Puilboreau (17)
du 15 au 17 janvier 2020 à Charenton-le-Pont (94)
calendrier 2020-21 en chantier...
Des demandes concernant la diffusion ?
Appelez-nous au 06 71 60 68 91
Mais laissons l'équipe nous présenter ce nouveau spectacle...
Pourquoi un spectacle sur les Fables de La Fontaine ?
Parce que nous avons toujours rêvé d'entendre un enfant dire : « Waouh... les Fables de la Fontaine, c'est génial ! », alors que tout le monde a ce vague souvenir d’ennui, de tableau noir et de récitation… Qui ne connaît pas les premiers vers de "la Cigale et la Fourmi" ? Nous avons tous dans un petit coin de notre mémoire un petit bout de fable, parfois sans même savoir qu'il s'agit des mots de La Fontaine. Alors pour le plaisir de dire ces beaux vers, et pour le plaisir de les entendre, parce que nous rêvons de réconcilier les jeunes, et les moins jeunes, avec cette langue qui porte notre pensée, une vision du monde, parce que ces histoires, d'un trait, nous racontent avec une précision redoutable le monde et la nature humaine, nous avons eu envie de créer un spectacle sur ces Fables.
Pour en dire un peu plus sur la mise en scène ...
Deux créatures, personnages jaillissant des coulisses ou surgissant du public, nés de l’imagination d’un lecteur malicieux ou créées de toute pièce par un auteur infernal, découvrent un livre… Le Livre… et déchiffrent – ou redécouvrent – ensemble les Fables. S’ensuit une plongée dans Le Livre, dans les Fables, les histoires, l’imaginaire… La comédie fait place à la poésie, puis à l'émotion, et le spectateur se retrouve lui aussi "enfablé", aux côtés d’une bande d’animaux tous plus cocasses et burlesques les uns que les autres.
Créée de toute pièce par le jeu et la scénographie, la représentation théâtrale est construite puis déconstruite petit à petit pour laisser place à notre imagination, portée par les émotions, les souvenirs et les désirs. Les spectateurs sont ainsi invités à parcourir avec les créatures et à travers ces Fables, toute l’histoire du théâtre et de ses codes… marionnettes, pantin puis jeu masqué, jeu réaliste… jusqu’à oublier jusqu’à la notion de représentation et se retrouver dans un espace intérieur, mental, l’espace de l’évocation, du ressenti, des sensations, de la mémoire…
A travers les différentes techniques de jeu et de représentation utilisées dans ce spectacle, j’ai ainsi voulu mettre en scène la construction progressive de la représentation - de la lecture à voix haute aux marionnettes, du masque au jeu moderne - afin de raconter le chemin par lequel nous guidons le spectateur, lorsque nous le convions au spectacle : il entre dans un lieu consacré, très codifié, des fauteuils face à une scène, des rideaux… puis le noir… puis des acteurs entrent, parlent, de façon un peu forcée ; bougent, de façon un peu fabriquée… puis la magie opère : les spectateurs oublient qu’ils assistent à un objet théâtral, ils écoutent, ils vibrent, ils rient, ils pleurent, ils pensent… ils participent. Et lorsque les lumières se rallument, ils sont tout étonnés d’être assis là, dans ces fauteuils rouges, face à des acteurs transpirants, qui ont pris la place de ces personnages, qui pourtant paraissaient si réels.
Et tout ceci est rendu possible grâce au parallèle que nous faisons dans le spectacle avec la capacité extraordinaire que nous avons, et qu’ont les enfants en particulier, de nous plonger dans un livre, une image, un film, un rêve… en oubliant tout à fait où nous sommes, qui nous sommes… le monde qui nous entoure disparait, notre imaginaire prend le pouvoir !
Une interview en ligne : http://www.la-galerie-du-spectacle.fr/les-enfablees-heloise-martin/
Et c'est avec qui qu'on fait ça ?
Héloïse Martin à la mise en scène
Pauline Klein ou Violette Mauffet et Héloïse Martin ou Solen Le Marec sur le plateau
Candice Moise et Victor Melchy à la scénographie
Edwige Latrille à la création des masques et des marionnettes
Hervé Jamet à la composition des musiques de scène
Olivier Dentier et ses pinceaux pour la création visuelle
Johanna Dilolo et Anne Bigou aux manettes des lumières ...