Chaussant les bottines d'Isménie, elle connait ses premiers frissons sur scène à 15 ans, au sein d'une troupe - la Trappe (Orsay 91) - elle parcourt toute la France et aussi un peu de l'Allemagne, de festival en festival avec Labiche ("Mon Isménie"), Molière ("George Dandin") et Queneau ("Exercices de Style"). A 19 ans, elle décide de suivre une formation plus conventionnelle. Pendant ses études, elle met en scène "Victor ou les enfants au pouvoir " de R. Vitrac, et "l'Aide-Mémoire" de J.-C. Carrière.
C'est ainsi qu'à 22 ans - en 2001 - diplômée de la Sorbonne Nouvelle, et formée par Alain de Bock et Jean Hache, elle rencontre Philippe Ferran, qui l'engage comme assistante à la mise en scène sur son projet gargantuesque "Molière ou l'obsession de la sincérité" (trois pièces, 20 comédiens, 6 heures de spectacle). Commence alors une grande aventure : ensemble, ils dirigent la compagnie Pleins Feux. Jeu, mise en scène, écriture et recherche, formation... Héloïse Martin se démultiplie pour son plus grand bonheur.
Au cours de cette période, elle écrit et met en scène "Estelle", un seule en scène, met en scène "Voix Secrètes" de Joe Penhall, "Chroniques amoureuses", d'après Durringer, et joue dans "Feydeau les Bains" d'après Feydeau au Lucernaire, "La Règle du Jeu" de Renoir au Trianon et "Cinq Filles couleur pêche" au Clavel.
En 2008 elle rejoint Carabistouilles et Cie, au sein de laquelle elle écrit ("La Baba Yaga","L'Odyssée de Monsieur personne"), joue ("La Baba Yaga", "L'Odyssée de Monsieur personne", « On purge Bébé ! »), met en scène ("Un tramway..." d'après T. Williams, « Enfablées ! Le Monde Merveilleux des Fables de La Fontaine »), forme (Le Labo Théâtre – ateliers de pratique artistique, de recherche et de création).
Elle continue tout au long de son parcours à multiplier formations continues et rencontres au plateau : clown, jeu masqué... elle s'intéresse à tous les codes de jeu les plus burlesques.
Elle vient habiter La Rochelle en 2014 et se consacre de plus en plus à l’écriture avec un roman pour enfants « Des Mulots dans le métro », la réécriture de « Barbe-Bleue » pour le théâtre, et développe une pédagogie de l’écriture au plateau.
2018 - Elle joue en tournée ses "Enfablées !" et crée "Dans la Gueule du Loup" un seule-en-scène qu'elle a écrit et qu'elle interprète.
SON ACTU :
En scène :
Texte, co-mise en scène et interprétation : en tournée
- "Enfablées ! le monde merveilleux des Fables de la Fontaine",
à la Maison des Asso de la Rochelle : tous les jeudis 19h30-22h
- le labo-théâtre : écriture au plateau, laboratoire de recherche et d'exploration scénique, 1 week-end/mois à Paris 19è
- Création collective : stage de découverte de la création par l'écriture au plateau, en partenariat avec le Carré Amelot : octobre à décembre 2016
- le training du comédien : training mensuel pour développer et maitriser les outils technique du comédien, à la Rochelle
DERNIÈRE REVUE DE PRESSE :
Critique de "On purge Bébé !" de Feydeau - Ruedutheatre.com : "Grande bringue blonde aux faux airs de Michelle Pfeiffer, Héloïse Martin promène son seau d'eaux usées avec une grâce infinie, et un sens remarquable du tempo comique."
Critique de "La Baba Yaga" - TÉLÉRAMA SORTIR : « La comédienne qui joue la marâtre manie le sadisme avec talent. C’est elle que l’on retrouve dans le rôle de Baba Yaga, déguisée en isba aux pattes de poule. Et elle est formidable.» Nathalie KUPERMAN
Critique parue dans PARISCOPE : « Héloïse Martin brille dans les rôles de la marâtre et de Baba Yaga.» Caroline MUNSCH
Critique parue sur EVENE.FR : « Les fantastiques comédiennes portent leur pièce avec vigueur et conviction - Héloïse Martin notamment, géniale en marâtre timbrée aux allures de diva. » Soline Pillet
Critique parue sur "les troiscoups.fr : "la mise en scène d'Héloïse Martin est riche en inventions"
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/47/34/45/20180509/ob_bbd678_affiche-a3.jpg)