La Baba Yaga - L'Auguste Théâtre
Froggy's delight > édition du 29/04/2012
par Nicolas Arnstam
Spectacle jeune public écrit par Héloïse Martin et Philippe Ferran d'après des contes russes, mise en scène de Philippe Ferran, avec Patricia Varnay et Magali Bros (Hélène Gédilaghine en alternance).
Après la mort de sa mère, la petite Vassilissa devient la souffre-douleur de sa marâtre qui l'envoie afin de s'en débarrasser, chercher du feu au fond de la forêt habitée par la terrifiante sorcière Baba Yaga. Ce sera pour la petite fille, l'occasion de s'affranchir enfin et de faire l'expérience du courage et de la débrouillardise.
Dans une sobriété de décor compensée par une belle ingéniosité qui fait par exemple apparaître sur le plateau une forêt dont chaque arbre est transporté par un des wagons d'un train d'enfant à roulettes, Philippe Ferran met en scène avec efficacité une histoire de dépassement de soi.
Agrémentée de jolies mélodies, "La Baba Yaga" remarquablement adapté par Héloïse Martin et Philippe Ferran transporte les enfants dans une Russie de légende où vit la célèbre Baba Yaga, personnage mythique des contes russes.
Les deux comédiennes, formidables toutes deux, mènent ce sympathique spectacle où l'humour côtoie la tendresse avec ardeur et habileté. Patricia Varnay joue la narratrice, la marâtre puis la Baba Yaga avec ce qu'il faut de déjanté. Toutes ses apparitions sont réjouissantes.
Quant à Magali Bros, avec ses couettes elle est une espiègle et très attachante Vassilissa. Merveilleusement à l'aise dans l'humour, elle déploie une jolie énergie et conquiert les jeunes spectateurs par ses mimiques innombrables,avec également de beaux moments d'émotion.
Un joli conte initiatique mené tambour battant pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.