mardi 12 octobre 2010, par Pierre François
« L’Odyssée de Monsieur Personne » [1] est une reprise habile de l’histoire d’Ulysse adaptée au jeune public. En début de pièce, le héros grec en toge regarde la télévision tandis que sa bonne, également en vêtement antique, passe l’aspirateur. Le drame est qu’il a perdu la mémoire, jusqu’à celle de son nom, convaincu qu’il s’appelle monsieur Personne. Les choses ne pourront se rétablir que lorsqu’il sera retourné sur ses pas rencontrer de nouveau le cyclope auquel il avait prétendu se nommer « Personne ». Et nous voilà en train de refaire le trajet, de rencontrer les sirènes, Charibde, Scylla... et de revivre les principaux épisodes de l’épopée, adaptés pour un jeune public.
L’adaptation est tout à fait réussie, pas bêtifiante pour un sou, drôle et instructive, qui fait rire petits comme grands. Pour ces derniers, il y a une émission « les cyclopes parlent aux cyclopes » sur le ton des « français parlent aux français », tout à fait réussie. Et pour les plus jeunes des conseils de leur âge, comme : « n’écoute jamais les sirènes et les pubs à la télé ». les adaptateurs et comédiens ont réellement pensé aux enfants comme à leurs accompagnateurs, et font rire les deux publics.
Pierre FRANCOIS
Notes
[1] « L’Odyssée de monsieur Personne », d’après Homère par Philippe Ferran et Héloïse Martin. Avec Denis Barré, Patricia Varnay et Héloïse Martin ainsi que les voix off de David Legras et Walter Hotton. Mise en scène : Philippe Ferran. Tous les mercredis et samedis à 16 h 30, du mardi au samedi à la même heure pendant les vacances scolaires au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris, M° Notre-Dame des champs, Tél. : 01 45 44 57 34.